Très attendue, la nouvelle RE 2020 signifiant Règlementation Environnementale 2020, va succéder à la RT 2012 et va définir de nouvelles normes de construction.
Simplement, l'objectif de cette nouvelle norme thermique est d'améliorer les performances énergétiques des constructions neuves et de diminuer l'impact carbone des bâtiments.
On peut le dire : cette nouvelle RE 2020, qui va voir le jour en janvier 2022, va grandement bouleverser le monde de la construction.
On constate 3 grands changements :
1- L'adaptation des bâtiments en cas de fortes chaleurs. Ainsi, pour améliorer le confort en été, la RE 2020 intègre le besoin du froid dans son calcul du besoin énergétique du bâtiment (Bbio). La RE 2020 encourage à songer à la climatisation passive du logement.
2- Construire des logements bas-carbone : on privilégie les matériaux comme le bois, des matériaux à faible emprunte carbone qui polluent le moins possible.
3- L'isolation des bâtiments : la RE 2020 va imposer un coefficient thermique plus élevé.
La marque Natilia ne sera pas impacté. Ce sont plutôt les professionnels de la construction en parpaing notamment qui vont devoir s'adapter rapidement.
Natilia intègre ces contraintes depuis plusieurs années. Nos constructions sont écologiques et répondent déjà à cette nouvelle norme.
D'ici quelques années, les constructions en bois deviendront quasi-systématiques jusqu'à en devenir la norme.
L'équipe Natilia Strasbourg